DISCUSSION

 

V.
LES ARMURES DU ĐẠI-VIỆT
大 越 鎧 甲

 

 

 

A - La Synopsis de l'Evolution des Armures

 

 


       A travers les hauts et les bas de l’Histoire, tant de preuves matérielles et de documents ont été perdus. L’histoire et la Culture du Đại-Việt étant intimement liées à celles de la Chine, par conséquent, les études sur les armures peuvent se référer aux faits historiques de l’Empire du Milieu.

       - A l’époque des TÙY (Suy - 581-618), on utilisa l’Armure Brillante (Minh-Quang-Khải) comme armure principale.

       - A l’époque des ĐƯỜNG (Tang - 618-907), on fit usage de 13 sortes d’armures différentes dont 6 furent en fer comme « l’Armure Brillante (Minh-Quang Khải) » et  « l’Armure à Ecailles en forme de caractère Montagne » (Sơn-Văn Giáp), tandis que les 7 autres furent en cuir.  On utilisa aussi des Armures de Tissu et des Armures de Soie. 

       - A l’Epoque des Cinq Dynasties (NGŨ-ĐẠI - 907-960), les casques et les Armures ne furent pas trop différentes de celles des Đường (Tang) : on ne modifia que très peu en ce qui concerna l’architecture des casques et les formes des écailles.

       - A l’Epoque des TỐNG (Song) (960-1279), les armures gardèrent toujours la structure de celles de l’Epoque des Cinq Dynasties (Ngũ-Đại) mais les écailles métalliques furent plus perfectionnées.

       - A l’Epoque des LIÊU (Liao 916-1125) les Armures furent aussi semblables à celles de l’Epoque des Cinq Dynasties.

       - A l’Epoque des KIM (Jin - 1115-1234), après l'annexion du Royaume des SONG du Nord (Bắc-TỐNG), les Armures furent plus développées.

       - A l’Epoque des Mongols NGUYÊN (Yuan - 1271-1368), les Armures furent perfectionnées grâce aux influences des Armures du royaume des Kim et de celui des TỐNG (Song) que les Mongols eurent conquis.

       - A l’Epoque des Minh (Ming - 1368-1644), les Armures furent les plus perfectionnées.  Les combattants portèrent « le Grand Manteau d’Armes » et « l'Armure à Ecailles en forme de Caractère Montagne » (Sơn-Văn-Giáp).

       - A l’Epoque des Mandchous Thanh (Qing - 1644-1912), dans les premiers temps, les Armures s'inspirèrent de celles des MINH (Ming) mais plus tard, elles tombèrent en désuétude à cause des armes à feu et seules ne subsistèrent que des Armures de Tissu et des Armures de Soie.
.

 

Comité des Maîtres d'Arts Martiaux
VÕ-TRẬN ĐẠI-VIỆT

Bình-Định Sa-Long-Cương
FRANCE

TRỊNH Quang Thắng.

 

 

 

 

 

 

       A - La Synopsis de l'Evolution des Armures

       B - L'Etude Comparée des Armures

       C - La Reconstitution Historique des Armures - (Galerie Photos)

       D - La Discussion sur les Armures pour les Chevaux de Guerre

       E - La Discussion sur les Armures pour les Eléphants de Guerre

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2018 by ACFDV - Tous droits réservés.